Des QR codes qui parlent... trop?

passé un certain nombre d'occurrences relevées,
il devient difficile de ne pas parler...
de ces fameux QR codes parlants.

Pour ceux qui ne seraient pas familiarisés avec le QR code (QR pour Quick Response), ce sont ces codes-barres constitués de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc pouvant être scannés par un joli smartphone hors de prix pour accéder à un contenu spécifique (sms, données, géolocalisation, site web, vidéos, images...).

Utilisés à de (trop?) nombreuses reprises à des fins publicitaires, ces glyphes noirs et blancs font désormais partie de notre environnement visuel quotidien. Je me contenterai cependant de vous parler ici d'une application particulièrement ludique, interactive et récurrente de cette technologie que j’appellerai QR code parlant ou QR code bavard.

1. le premier cv parlant

En mars 2011, Victor Petit - jeune étudiant Sup de Pub - fait parler de lui en ayant la brillante idée d'ajouter au verso de son CV un portrait de lui, contenant un QR code.

La vidéo "parle" d'elle-même : en scannant ce code et en plaçant un smartphone à l'emplacement approprié, le portrait de Victor s'anime et celui-ci, par le biais d'une vidéo Youtube, se met à parler littéralement à son futur (potentiel) employeur. Simple, ludique et ingénieux.

Cela n'est pas sans nous rappeler le célèbre clip d'un certain Cassius sorti fin 2010, mais le génie de Victor consiste ici dans l'utilisation du QR Code, qui rend le spectateur actif et curieux afin de lui faire accéder à de l'information complémentaire.
Après quelques copies pures et simples du CV parlant par quelques jeunes candidats en manque de reconnaissance et même un tutorial vidéo qui vous apprend comment faire le votre, l'aventure prend de plus amples proportions.

2. the voice - reporters sans frontières

Peu de temps après (avril 2011), Publicis Bruxelles sort la campagne "The Voice" pour Reporters sans Frontières, campagne qui sera récompensée par pas moins de 3 lions
(1 argent + 2 bronze) à Cannes.
Encore une utilisation ingénieuse du combo [QR code + smartphone] qui permet aux reporters de se faire la voix des peuples et journalistes de contrées où les dirigeants censurent la liberté d'expression.

Difficile cependant de savoir lequel de ces projets s'est inspiré de l'autre, les deux initiatives sortant à seulement un mois d'intervalle et ne traitant fondamentalement pas du même sujet, mais difficile également de ne pas noter leurs similitudes.
Boosté par le succès de cette campagne, c'est alors le défilé du QR Mouth : les radios, les chewing-gums et les musicos s'en mêlent.

3. nrj - lady gaga

Hé, le jeune : Lady Gaga qui s'adresse directement à toi dans une page de pub interactive, c'est pas la classe? Lève ton pouce sur Youtube et lâche ton com (mai 2011).

Et ça continue, avec cette opération de communication "Power of Smile" pour Trident Thaïlande (juillet 2011) qui vante certainement - pardonnez mes faibles notions de thaïlandais - les vertus d'un beau sourire et par conséquent d'une bonne pâte à mâcher après chaque repas.

4. Trident - power of smile

5. jive talk - CLIP VIDéo interactif

Poursuivons en musique avec ce clip interactif du groupe Jive Talk, sorti tout récemment pour promouvoir le lancement de leur dernier album "123 Jump!" (septembre 2011).
Procédé ludique et intelligent encore une fois (ici accompagné d'une pochette en réalité augmentée plutôt funky) qui permettra peut-être à ce jeune groupe 2.0 de Vancouver de faire parler un peu de lui, mais qui met également en lumière une chose, à savoir que l'agence canadienne Rethink qui est à l'origine de cette pochette interactive - après avoir réutilisé un procédé déjà pensé 4 ou 5 fois - n'a jamais aussi bien porté son nom.

On retrouvera encore certainement diverses utilisations de ce combo technologique
(tant mieux pour les 2% de possesseurs de smartphones qui utilisent fréquemment la fonction scan de QR codes de leur mobile), reste à savoir dans combien de temps le public et le monde de la communication commencera à se lasser de tant de blabla.

Article by @wildvertiser
Poke @Vkselecta @kedis, et @p8perplane