Arrete ton char Ben Hur !

Un robot revisite une course de chars gallo-romain

L'équipe:
* Brian Béduchaud: @ heroesbed
* Clothilde Vareille: @ clovareille
* Jean-Pierre Girard: @ girjp
* Joceline Soubrier
* Cassandre Poirier-Simon: @ pyrusLCommunis
* François Alliot: @ nerian
* Clément-Marie Matthieu: @ clementmariemat
* Blandin Elodie: @ eloblandin
* Les Equipes d'Awabot Et D'Epitech
* En ligne: @ meribs
Vivre une course de quadriges par l'entremise d'un jeu d'arcade robotisé se déroulant sur la "mosaïque des jeux du cirque".
Les visiteurs s'installent aux commandes des deux chars en prenant place devant le pupitre faisant face à la mosaïque. Chaque robot sur la piste est habillé d’une couleur d’équipe (rouge ou bleue) et l’on retrouve chaque couleur sur le pupitre pour distinguer les commandes de chacun des robots.
  • Une vidéo de démo qui tourne en continu leur présente le déroulement de la course et les différents dangers qu'ils devront affronter sur la piste.
  • Après avoir regardé la vidéo, les joueurs peuvent donner le coup d'envoi de leur course en prenant et jetant le mouchoir accroché au pupitre.
  •  Pendant la course, des évènements aléatoires surviennent, apparaissent à l'écran et font ralentir le char. Le joueur affecté par cet aléa doit y apporter une solution en appuyant sur le bouton adéquat pour relancer son char (ex. tempête de sable > assistant technique qui humidifie la piste, virage serré > metae qui aident à prendre le virage sans déraper et sans perdre de temps...). Il est possible d'accélerer grâce au bouton marqué d’un fouet.
  • Des joueurs extérieurs au plateau de jeu (ou au musée) peuvent interagir pendant la course en twittant des encouragements, des réactions... qui sont lus en direct par  une voix off.
Les technologies utilisées
Robot (Awabot), MAX et C#/.net (Epitech)
Retour d'expérience sur trois jours de mixeomixage intenses !
AVANT
Nous avons souhaité donner vie à cette mosaïque qui est difficile à comprendre d'un premier abord.
1ères impressions : Qu'est-ce que c'est? Où sont les explications? On dirait une BD mais il n'y a pas les sous-titres !

PENDANT
Notre idée de départ : faire une course de chars sur la "mosaïque des jeux du cirque".
  • Notre objectif était de permettre au public de "vivre" la mosaïque en lui permettant d'expérimenter une (vraie-fausse) course de chars à mi-chemin entre le 2e et le 21e siècle.
  • Nous avons rencontré plusieurs difficultés : trouver le juste équilibre entre l'aspect ludique de notre dispositif et ses ambitions en termes de médiation, gérer la complexité de l'installation (robot + vidéo projecteurs + programmes + pupitres) pour qu'elle fonctionne bien et qu'elle offre une véritable expérience aux visiteurs
  • Nous avons au départ envisagé que les visiteurs puissent rentrer dans le jeu directement et qu'ils puissent acquérir des clefs de lecture par un système de questions / réponses intervenant à certaines étapes de la course. Nous avons finalement abandonné cette idée pour mettre davantage en avant la course en elle même (et donc le ludique). Nous avons donc réalisé une vidéo de démonstration tournant en continu et délivrant ces clefs de lecture.
  • En concevant le dispositif in-situ nous avons souhaité introduire une interaction supplémentaire avec des visiteurs situés à l'extérieur du jeu (ou du musée) : il est en effet possible de twitter des encouragements et des commentaires qui sont ensuite lus en direct. Allez les bleus !!!!! 
APRES
Chouette une course de robots ! Ou de chars ??? Comme dans l'Antiquité ! Regarde ça se passe sur une mosaïque ! Allez on joue et après on la regardera de plus près ensemble...